Les produits panaméens atteindront plus de 550 millions de personnes dans le continent européen, avec la signature de l’Accord interinstitutionnel qui officialise l’ouverture du premier bureau agro commercial à l’étranger, dans le Port de Rotterdam (Pays-Bas). Le port de Rotterdam reçoit plus de 60% des produits panaméens qui vont vers l’Europe, en conséquence l’ouverture de ce bureau agro commercial permettra de renforcer la relation avec d’autres nations et, à terme, avoir une plus forte présence de nos produits dans le vieux continent.

Le Bureau qui ouvrira au cours du mois d’août aura pour fonction de réaliser des réunions avec les différentes entités impliquées dans les activités commerciales d’entreprises ou de produits panaméens en Europe afin d’assurer le suivi de ces produits qui entrent en Europe par le Port de Rotterdam, ainsi que de créer un répertoire des principaux clients et acheteurs des entreprises panaméennes.

Ensuite, dans la phase d’exécution, il devra coordonner des contacts entre les entreprises panaméennes et les clients potentiels en Europe, définir une liste d’événements et de salons importants pour les entreprises panaméennes, ainsi que promouvoir, dans les différents marchés et sites, la marque pays Panama Exporta. Aussi, il doit fonctionner de manière complémentaire au travail réalisé par le Ministère du commerce et de l’industrie et le Ministère de l’agriculture, concernant le suivi et l’accompagnement commercial des producteurs, afin que depuis l’Europe, tout le pays soit informé des tendances des marchés européens, les prix et le comportement de la concurrence.

Le Ministre de l’agriculture, Eduardo Enrique Carles s’est montré optimiste concernant l’ouverture de ce nouveau bureau agro commercial car il représente de grands défis et opportunités pour le secteur agricole. « Aujourd’hui, nous réussissons un nouveau défi qui renforce notre soutien au secteur agricole et favorise la croissance économique du pays. Dans un effort conjoint entre le Ministère des affaires étrangères, le Ministère de l’agriculture, le Ministère du commerce et de l’industrie et l’Autorité maritime du Panama, nous avons signé un accord interinstitutionnel qui officialise l’ouverture du Bureau agro commercial à Rotterdam, Pays-Bas. »

 

Panamá abre la primera Oficina Agrocomercial para potenciar exportación a Europa

« Notre terre, notre population a tant à donner. Nous sommes un peuple qui produit ce qu’il y a de meilleur. Depuis que nous dirigeons le Ministère de l’agriculture, nous avons conduit un travail sans repos pour stabiliser le secteur et initier la transformation intégrale de l’agriculture, laquelle était abandonnée depuis plus de trente ans. Panama Exporta est un exemple palpable de ce travail », a affirmé le Ministre Carles.

Le chef du portefeuille agricole a souligné qu’il s’agit d’une grande réussite non seulement pour ce gouvernement mais aussi pour l’Etat, « nous donnons, en effet, à nos exportations une nouvelle assise. Car le Panama a toutes les conditions pour se positionner comme leader dans ce domaine qui profitera à notre économie. Mais nous ne nous arrêterons pas là, car l’année prochaine, nous ouvrirons un Bureau agro commercial à Shanghai, Chine, afin de développer et renforcer notre présence dans le continent asiatique ».

Le Ministre du commerce et de l’industrie, Agusto Arosemena Moreno a, pour sa part, montré sa satisfaction du travail réalisé qui ouvre la voie vers une consolidation de la marque pays Panama Exporta dans les marchés internationaux.

« Comme facilitateur du commerce extérieur, la création de bureaux agro commerciaux dans d’autres pays est devenu l’un de nos moyens pour servir notre objectif premier de connexion directe entre l’exportateur et l’acheteur », a souligné le Ministre Arosemena. Tandis que la Vice-présidente de la République et Ministre des affaires étrangères Isabel de Saint Malo de Alvarado, a offert tout le soutien des collaborateurs et représentants du gouvernement du Panama dans chacun des pays où notre Etat est représenté.

 

Panamá abre la primera Oficina Agrocomercial para potenciar exportación a Europa

« Je félicite l’effort du Ministère des affaires étrangères, du Ministère de l’agriculture et du Ministère du commerce et de l’industrie et je remercie le gouvernement hollandais de son soutien en matière de coopération et d’échange d’expériences. Nous continuerons à explorer des possibilités similaires dans d’autres régions pour multiplier les opportunités », a souligné la Vice-présidente de Alvarado en référence à l’ouverture du nouveau Bureau agro commercial.

Plus de 20 entreprises commercialisent déjà leurs produits sous la marque pays Panama Exporta ; tandis que 80 entreprises ont été enregistrées pour atteindre le marché international sous cette marque. De fait, Panama Exporta a permis, depuis plusieurs années, une augmentation de 4% des exportations. Et pour les premiers mois de l’année 2018, les exportations ont augmenté de 10% avec plus de 180 millions de dollars.

Actuellement, les produits panaméens arrivent dans le marché de pays européens comme celui des Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Italie, Suisse, Pologne ; néanmoins, une fonction importante du Bureau agro commercial sera de créer de nouveaux contacts avec des pays qui représentent une nouvelle opportunité pour nos producteurs, sans délaisser les clients actuels.