S. E. Issamary SANCHEZ ORTEGA
Embajadora de Panamá en Francia

Mots de bienvenue de Son Excellence Issamary SANCHEZ ORTEGA

Paris, 31 janvier 2020.

C’est un honneur pour moi d’avoir été désignée par le Président de la République du Panama, Laurentino CORTIZO COHEN, en qualité d’Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Panama en France.

Nous avons commencé cette année 2020 avec un plan de travail solide qui comprend : Des stratégies fiscales et des listes, l’efficacité pour faciliter de bons investissements privés, la transparence; axé sur les relations bilatérales, l’économie compétitive, le tourisme, la culture, le sport et la star de la bonne gouvernance: L’éducation de qualité; tout cela comme un lien et un soutien aux autorités compétentes pour chaque circonstance.

On ne peut pas manquer de souligner l’importante relation existant entre le Panama et La France, qui remonte à 1880 avec la vision du comte Ferdinand De Lesseps, constructeur du canal de Suez et directeur de la société française qui a entrepris les premiers travaux du canal de Panama; qui a marqué nos objectifs: 1. Défendre les intérêts du Panama et le bénéfice socio-économique de notre nation, promouvoir les investissements 2. Améliorer l’image de notre pays, renforcer la transparence dans les initiatives prises 3. Réorienter le service extérieur du Panama, de manière proactive et communicative 4. Développer le dialogue politique par le respect et les relations de réciprocité 5. Améliorer les relations bilatérales entre le Panama et la France 6. Mettre en valeur la mission culturelle et touristique de notre pays afin de faire connaître et d’accroitre l’intérêt de visiter le Panama.

Cet engagement nous amène à travailler et à promouvoir activement  les avantages offerts par notre pays, à travers ses 6 Hubs: Logistique, aérien, services, valeur ajoutée, numérique et de l’énergie; contribuer à la conquête de la sixième frontière: la lutte contre la pauvreté et les inégalités.

SE Issamary Sánchez Ortega est titulaire d’un Doctorat en droit Mention droit civil de l’Université du Panama. Étant la première femme à obtenir le titre de Docteur en droit des programmes de doctorat offerts par la Faculté de Droit et Sciences Politiques de cette prestigieuse maison d’études.

Elle est titulaire d’un Master en propriété industrielle, propriété intellectuelle et technologie de l’information de l’Université d’Alicante, en Espagne et d’une Maîtrise en Droit et en Sciences Politiques (Bac + 5) de l’Université du Panama.

Parmi les autres diplômes obtenus, on peut citer : Diplôme de troisième cycle en enseignement supérieur de l’Université Interaméricaine du Panama, programme de politique publique anticorruption de l’Université de Georgetown, États-Unis, diplôme en services bancaires pour le commerce international de l’Université Latina du Panama, Carrière Technique en Administration Financière du Centre d’Etudes Supérieures et d’Administration-CESA FUNDES, parcours Géopolitique (modules d’approche méthodologique et relations internationales) de la Sorbonne Université de Paris.

Au cours de sa carrière professionnelle elle a été conseillère juridique auprès de la Surintendance des banques du Panama, responsable juridique sur la conformité dans diverses banques sous licence générale et internationale et les conseillers en placement, avocate et consultante. Également en tant que Directrice de la Cellule d’Analyse Financière et Conseillère de la Cellule de Compétitivité des Services Internationaux du Ministère de la Présidence.

Elle a été professeure universitaire de la chaire de législation bancaire de la Maîtrise en banque et finance de l’Université Interaméricaine du Panama et de la Maîtrise de droit civil de l’Université latine du Panama.

Elle est enseignante et chercheuse à l’Observatoire sur la prévention et la conformité du blanchiment d’argent de l’Université des Sciences Commerciales et Sociales.

Elle a été choisie pour enseigner le Master en Enquête et Prévention du Blanchiment d’Argent et de la Criminalité Financière à l’Université des Nations Unies pour la Paix.

Elle est chroniqueuse et conférencière nationale et internationale.

Elle est également écrivaine des ouvrages « Articles et essais juridiques » et « Enrichissement sans cause. Étendues et perspectives », publiés par Editorial Sistemas Jurídicos, S.A.

Elle possède un Certificat professionnel (CPAML) en prévention du blanchiment d’argent délivré par la Florida International Bankers Association (FIBA) et la Florida International University (FIU).

Elle est la première Panaméenne à occuper le poste de coprésidente du Centre pour le Développement et les Institutions Sociales et l’Indice de Genre (SIGI), tous deux de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE).

Elle a reçu la Médaille du Sénat français et la Médaille « José Dolores Moscote » de l’Association nationale du barreau du Panama pour plus de 15 années d’exercice de la profession.

 

Ambassadeurs du Panama en France
  • Alberto MÉNDEZ PEREIRA 12/07/1960
  • Arturo MORGAN MORALES 16/06/1969
  • Carlos PÉREZ HERRERA 03/05/1971
  • Guillermo VEGA 27/03/1972
  • Gaspar WITTGREEN 15/05/1984
  • Gaspar GARCÍA DE PAREDES 1995/1996
  • Arístides ROYO 1996/1999
  • Alberto BTESH 2000/2002
  • Anel BELIZ 2002/2004
  • Omar JAÉN SUÁREZ 2005/2008
  • José Manuel WATSON 2008/2009
  • Henry FAARUP 2009/2014
  • Pilar AROSEMENA DE ALEMÁN 2015/2017
  • José FÁBREGA 2017/2019
  • Issamary SÁNCHEZ ORTEGA, en fonction depuis fin 2019