Laurentino Cortizo

Président de la République du Panama

Laurentino Cortizo Cohen est né dans la ville de Panama le 30 janvier 1953. Il a suivi des études secondaires au Lycée La Salle au Nicaragua. Puis, il a obtenu une licence en Gestion d’entreprises à l’université de Norwich, dans le Vermont (EEUU), suivi d’un doctorat en Commerce international  et marketing à l’Université de Texas. Jeune diplômé, il a occupé des postes au sein de l’Organisation des Etats Américains (OEA).

De retour au Panama, il gère les entreprises familiales et est élu député à deux reprises : 1994-1999 et 1999-2004, période au cours de laquelle il fût Président de l’Assemblée Nationale. De 2004 à 2006, il fût Ministre de l’Agriculture.

Depuis 1986, il dirige les entreprises du Groupe Cortizo: Panablock, entreprise productrice de matériaux de construction et Ferme Hermacor, entreprise d’élevage de bétail de haute valeur génétique. Il est membre du Parti Révolutionnaire Démocratique (PRD) qui l’a désigné candidat à la Présidence après avoir gagné les élections primaires du parti en septembre 2018. Il a reçu le soutien du parti Molirena et, le 5 mai 2019, il a été élu Président de la République du Panama pour la période de  2019-2024.

Laurentino Cortizo Cohen dirigera le gouvernement dont les fondements reposent sur 4 Piliers et une Etoile: l’éducation. Ces piliers sont: Bonne gouvernance, Etat de droit et ordre, Economie compétitive qui génère des emplois, Lutte contre la pauvreté et l’inégalité.

José Gabriel Carrizo Jaén

Vice-président de la République du Panama

José Gabriel Carrizo Jaén, vice-président de la République du Panama pour la période constitutionnelle 2019-2024, il est né à Panama et a vécu à Penonomé, province de Coclé, avec ses deux frères et parents.

Il a terminé ses premières études à Penonomé puis est entré à l’Université Santa María La Antigua (Usma) où il a obtenu une licence en droit. Au cours de sa vie universitaire, il a été élu président de l’Association des étudiants Usma.

En 2005, il a fondé le cabinet légal C&A Abogados et il participe également à plusieurs entreprises familiales liées aux secteurs de la construction et de l’élevage.

Il a été élu délégué du Congrès du PRD en 2012 et également en 2016. Il a accompagné son colistier présidentiel Laurentino Cortizo Cohen dans la campagne politique pour les élections de 2019.

 

 

Erika Mouynes

Ministre des affaires étrangères

Né au Panama le 24 novembre 1977.

Elle est diplômée avec mention du Colegio San Agustín et a poursuivi ses études universitaires dans deux universités parallèles, obtenant en 2000 un diplôme en droit et en sciences politiques de l’Universidad Santa María la Antigua, et un diplôme en administration des affaires, tous deux avec mention magna cum laude, de l’Universidad Latinoamericana de Ciencia y Tecnología.

Elle a obtenu une maîtrise en droit des sociétés à l’université de New York, une deuxième maîtrise en droit international à l’université de Californie à Berkeley et un diplôme de troisième cycle en commerce et finances à l’université de New York, en tant que boursière Fulbright.

Elle possède une vaste expérience professionnelle au plus haut niveau, avec une combinaison exceptionnelle dans le domaine des affaires, du droit et du gouvernement, tant à New York qu’au Panama.

À New York, elle a travaillé pendant plus de dix ans à la structuration de projets d’infrastructure avec des agences multilatérales et à des négociations d’investissement complexes sur les marchés financiers européens et latino-américains. Entre 2013 et 2017, elle a été la directrice juridique de Fintech, une société de gestion de portefeuille de plusieurs milliards de dollars basée à New York. De 2007 à 2013, elle a été juriste senior en financement de projets chez Shearman & Sterling, LLP.

Au Panama, elle a pratiqué le droit dans plusieurs cabinets d’avocats dans le domaine des entreprises et des litiges et, en 2004, elle a été nommée chef de cabinet du ministère du commerce et de l’industrie.

En 2019, elle a été nommée vice-ministre des affaires multilatérales et de la coopération du ministère des affaires étrangères.

Elle a reçu de nombreux prix internationaux, dont le prix du meilleur avocat général mondial de l’Association of Corporate Counsel en 2015, et est membre de plusieurs conseils d’administration mondiaux tels que Kangu (Santé maternelle en Afrique).

Elle est mariée et a deux enfants.