José Raúl Mulino Quintero
Président de la République de Panama
José Raúl Mulino, né le 13 juin 1959 à David, Chiriquí, République du Panama, est élu président lors des élections générales du 5 mai 2024. Mulino, avocat de profession, possède une vaste expérience dans les domaines juridique, gouvernemental et politique.
Éduqué au Colegio San Vicente de Paúl à David, Chiriquí (aujourd’hui connu sous le nom de Colegio San Agustín), Mulino a poursuivi ses études supérieures à l’Universidad Santa María La Antigua (USMA) au Panama, où il a obtenu un diplôme en droit et en sciences politiques en 1982. Il a ensuite obtenu une maîtrise en droit maritime à l’université de Tulane, à la Nouvelle-Orléans, en 1983.
Sur le plan professionnel, M. Mulino a commencé sa carrière d’avocat en 1983 et s’est fait connaître en tant qu’associé fondateur du cabinet d’avocats Fábrega, Molino y Mulino en 1988, où il est resté jusqu’en 2015. Depuis lors, il est avocat-conseil au sein du cabinet Mulino & Mulino. Son expérience s’étend au secteur maritime international, où il représente des compagnies maritimes, des armateurs et des banques en Europe et en Asie depuis 1989.
La carrière publique de M. Mulino est tout aussi remarquable. D’abord vice-ministre des affaires étrangères en 1990, il a été nommé ministre des affaires étrangères en 1993, poste qu’il a occupé jusqu’en 1994. Pendant son mandat, en avril 1994, il a été le premier ministre panaméen des affaires étrangères à se rendre en Russie après 90 ans de relations diplomatiques. Il a également été juge suppléant à la chambre civile de la Cour suprême de justice entre 1994 et 1996. Dans le gouvernement de Ricardo Martinelli, il a été nommé ministre du gouvernement et de la justice en 2009, puis ministre de la sécurité publique en 2010, poste qu’il a occupé jusqu’en 2014.
Sur la scène politique, M. Mulino a dirigé plusieurs partis, dont la présidence du Parti de la solidarité (2005-2008) et du Parti de l’union patriotique (2008-2011). En 2018, il a été pré-candidat à l’élection présidentielle pour le Parti du changement démocratique. Enfin, le 5 mars 2024, il devient le candidat présidentiel du parti Realizando Metas (RM) et remporte les élections générales de mai 2024.
Mulino est également connu pour sa participation à la Croisade nationale civiliste, où il a joué un rôle clé dans l’opposition au régime de Manuel Antonio Noriega, contribuant à sa chute en 1989. Il a également occupé des postes dans le secteur des affaires, en tant que président de l’APEDE et vice-président du CONEP entre 1989 et 1990.
José Raúl Mulino est marié à Maricel Cohen depuis 1985 et est le père de quatre enfants : José Raúl Jr, Monique Alexandra, Alexandra Victoria et Verónica Isabel Mulino Cohen. Il est également le grand-père de quatre petits-enfants : Sofia Victoria, Samuel Ignacio, Isabella Mia et Camila Mar.
Mulino a reçu de nombreuses décorations en reconnaissance de son service, notamment la Grand-Croix de la République du Panama, de Colombie, d’Argentine, du gouvernorat d’Antioquia et la Croix du mérite naval du Pérou, entre autres.
Le 1er juillet 2024, M. Mulino assumera la présidence, devenant ainsi le septième président élu du Panama dans l’ère démocratique, marquant ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire politique du pays.
Son Excellence
Javier Eduardo Martínez-Acha Vásquez
Ministre des affaires étrangères
Javier Martínez-Acha Vásquez possède une vaste expérience dans le monde des affaires, ce qui lui a permis de consolider sa position de figure clé et de référence dans le secteur financier national et international. Avec 27 ans d’expérience dans l’investissement, la finance et la bourse, il a activement contribué au progrès et au développement économique du pays.
Au cours de sa carrière professionnelle, il a occupé des postes clés dans le secteur des affaires, en tant que directeur de banque commerciale et privée, conseiller, consultant financier, trésorier, directeur général et vice-président de sociétés prestigieuses du secteur bancaire et financier du pays, démontrant ainsi sa capacité à attirer et à gérer d’importants portefeuilles d’entreprises au niveau mondial.
En tant que courtier en valeurs mobilières agréé, il a développé une vision globale du marché des valeurs mobilières, ce qui lui a permis de positionner Geneva Asset Management, S.A., une société dont il est l’un des associés fondateurs, parmi les plus respectées dans son domaine.
Sa carrière professionnelle est complétée par une solide formation universitaire pluridisciplinaire, avec des diplômes de premier cycle en ingénierie industrielle, en économie, en droit et en sciences politiques, obtenus dans des universités prestigieuses telles que l’université Texas A&M, l’université latine des sciences et technologies et l’université de Londres. Au niveau du troisième cycle, il est titulaire de diplômes en droit économique international, en droit des affaires internationales et d’une maîtrise en droit avec une spécialisation en arbitrage international de l’université de Londres.
En outre, il est membre de l’Ordre national des avocats et parle couramment trois langues : l’espagnol, l’anglais et le français, ce qui lui permettra de fonctionner et d’agir efficacement dans des environnements internationaux et multiculturels.
Son expérience, sa formation universitaire et ses compétences personnelles lui permettront de promouvoir une politique étrangère de promotion et d’attraction des investissements au profit de la République du Panama.