Panama

Commerce et investissement

Panama

Opportunités 2020: le Panama, le pays le plus fort de la région

C’est le pays qui connaîtra la plus forte croissance en Amérique centrale.

Par Rocío Ballestero, Carolina Barrantes, Luis Solís, Alejandra Soto, Loida Martínez et Jenny Lozano. revistasumma.com

Le Panama est depuis des années le marché à la croissance la plus forte de la région et cette tendance se poursuivra fin 2019 et 2020. La Banque mondiale vise à progresser à un taux de 4,5% et 4,6%, respectivement , par rapport au PIB.

Les activités qui soutiennent ces chiffres sont les opérations du canal de Panama, ainsi que celles menées dans les domaines des transports et des communications, de l’intermédiation financière, de l’approvisionnement en électricité et en eau et des services gouvernementaux.

À cela s’ajoute l’investissement public dans les infrastructures, qui sont devenues le principal moteur de l’activité économique et positionnent cette nation dans l’une des plus dynamiques du monde sur le plan économique, selon l’Institut centraméricain d’études fiscales (Icefi). Le travail le plus récent a été l’inauguration officielle, en avril de l’année dernière, de la ligne 2 du métro, qui s’étend sur 21 km, avec 16 stations qui vont de Nuevo Tocumen à la grande gare de San Miguelito. Ses trains ont la capacité de mobiliser environ 16 000 personnes aux heures de pointe.

«Ils continuent de transmettre des messages tangibles au monde en investissant davantage dans les infrastructures, comme le nouveau terminal de croisière, avec la future troisième ligne du métro et la troisième extension de l’aéroport de Tocumen. Cela signifie qu’ils ne perdent pas leur temps, ils pensent plus à faire des affaires qu’à mettre des obstacles »,

explique Daniel Suchar, analyste des finances internationales et directeur des relations commerciales à l’Universidad Latina de Costa Rica. En outre, il restera le cœur financier de l’Amérique centrale. «Il est encore rentable d’y avoir le hub des Amériques, il ouvre des destinations touristiques et de l’espace aux compagnies aériennes, cela signifie que l’inertie dont il dispose ne s’arrête pas facilement», explique le spécialiste.

Malgré cette vision positive, le Panama a plusieurs défis qui ne peuvent pas être reportés en cours de route, s’il veut maintenir sa solidité à l’avenir. Le principal est de réduire les inégalités grâce à un modèle de croissance robuste, car le développement et les opportunités pour la population résidant à Panama City ne sont pas les mêmes que ceux présentés dans le reste du territoire.

A cela s’ajoute qu’il doit œuvrer à l’amélioration du système éducatif et donner une impulsion à d’autres secteurs, comme le tourisme et l’agriculture de plus grande valeur, pour accompagner les moteurs de croissance plus traditionnels et la gestion des ressources en eau, commente Carlos Garcimartin, économiste de la BID au Panama.

PROJECTIONS 2020 PAR SECTEUR

Exploitation minière

2020 sera la première année d’exploitation de la mine Cobre Panama pendant douze mois. Le projet prévoit d’exporter 320 000 tonnes métriques de concentré de matériaux par an à pleine capacité, soit environ 2 milliards de dollars américains sur le marché international. La mine a une durée de vie utile de 34 ans, a un coût de construction d’environ 6,3 milliards de dollars américains et devrait tripler les exportations panaméennes, qui ne dépassent pas 600 millions de dollars américains par an.

Canal de Panama

Son budget pour l’exercice 2020 comprend une augmentation de 189,4 millions de dollars des revenus de l’activité de transport en commun, par rapport au budget approuvé pour 2019. En outre, il est prévu que 493,2 millions de tonnes de CP / SUAB passeront par la route. (Système universel d’arches de navires du canal de Panama), qui représentera une augmentation interannuelle de 42,5 millions de tonnes. Les chiffres de l’amélioration des opérations du canal dépendront largement du résultat final des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis, deux des principaux utilisateurs du passage interocéanique.

Tourisme et travaux publics

Le pays vise à attirer un total d’environ 3 millions de touristes cette année, après avoir connu une contraction de 3% en 2018. De plus, il prévoit d’attirer plus de touristes des États-Unis et du Canada en 2020, il investit donc dans deux Les campagnes combinées totalisent 12 millions de dollars.

En ce qui concerne les investissements publics, l’attribution de la future ligne de métro 3, évaluée à environ 2,8 milliards de dollars, sera prolongée, qui s’étendra sur 25 kilomètres et 14 stations, et reliera la province de Panama à Panama Oeste. Sa construction implique même la construction d’un quatrième pont sur le canal de Panama, un ouvrage de 1 420 millions de dollars.

Plus d’information

Les avantages du

Panama

  • Position géographique privilégiée
  • Croissance financière stable et système bancaire compétitif
  • Stabilité politique, économique, juridique et sociale
  • Lois modernes pour la promotion de l’investissement étranger, entre autres :
  • Pays sans désastres naturels.
  • Connectivité en télécommunication .
  • Plateforme logistique international : Panama investit pour devenir un hub mondial intégral et met à profit les infrastructures terrestres et aéroportuaires, en plus d’un investissement massif dans les principaux ports de plus de 490 Md USD.
  • Main d’œuvre qualifiée et disponible.
  • Services médicaux et de santé modernes.
  • Grande connectivité pour faciliter le mouvement de marchandises.
  • Cours de monnaie: le dollar américain.
  • Connectivité aérienne à travers le hub des Amériques (COPA AIRLINES dessert 69 destinations à partir de l’aéroport international de TOCUMEN qui deviendra le plus grand de la région en termes de porte d’embarquement (54 au total) dès l’inauguration du Terminal 2 lequel aura la capacité de mobiliser 14.000 passagers par an)

Síguenos en las redes !