Une reconnaissance à la solidité et à la transparence du Centre financier international du Panama selon les termes d’Escolano, Viceprésident de la Banque européenne d’investissement (BEI), tout en annonçant qu’il a été décidé d’ouvrir un bureau régional au Panama, le premier en Amérique latine.
“Nous sommes très fiers de cette nouvelle car la BEI est une des institutions financières internationales des plus importantes au monde. Le fait qu’elle s’installe au Panama démontre la confiance des dirigeants de la Banque et des pays membres de l’Union Européenne à l’égard du Panama et de notre plateforme financière et de services”, a souligné la Viceministre des Affaires Multilatérales et de Coopération de la Chancellerie, María Luisa Navarro.
La nouvelle a été annoncée durant une réunion de travail avec les autorités du Ministère des Affaires Etrangères, où il a été question, en outre, le Plan quinquennal d’investissement du Gouvernement présidé par Juan Carlos Varela Rodríguez, lequel attribue 17,500 millions de dollars à des projets sociaux, aux infrastructures de voiries, de logistique et à l’environnement.
A ce sujet, Escolano a annoncé que la BEI investit actuellement dans des projets énergétiques et d’infrastructures au Panama et que, récemment, des négociations ont été conclues avec le Ministère d’économie et des finances pour le traitement des eaux usagées au Panama, en particulier, le site de traitement des eaux Juan Diaz.
Les opérations de la BEI au Panama débuteront au cours du premier semestre 2016.