À travers cette vidéo, nous vous montrons comment utiliser l’Agora pour apporter vos idées et propositions :

Mercredi, la plate-forme numérique appelée “Agora” a été présentée, grâce à laquelle les citoyens peuvent apporter leur contribution sur les questions qui seront débattues dans le cadre du pacte du bicentenaire “Combler les lacunes”.

La plate-forme numérique Ágora conçue pour le processus du Pacte du Bicentenaire : Combler les lacunes est désormais disponible comme seul moyen de recevoir des propositions de tout le pays.

Ágora est le point de rencontre où les citoyens du Panama de plus de 15 ans, titulaires d’une carte d’identité personnelle délivrée par le Tribunal électoral, peuvent contribuer par leurs propositions, leurs idées et leurs opinions à construire un pacte social sur le Panama qu’ils souhaitent.

Pendant la première phase du Pacte du Bicentenaire, “Panama propose”, tout citoyen, indépendamment de son statut social, de son appartenance ethnique, de ses opinions politiques et religieuses ou du lieu où il vit, peut faire des propositions en référence à des questions fondamentales telles que la santé, l’éducation, l’économie, l’environnement, l’agriculture, la justice, la culture et l’inclusion, entre autres. Au total, il y a 10 thèmes principaux, divisés en sous-thèmes pour faciliter la localisation des propositions. Si une proposition ou une idée ne se réfère à aucun de ces thèmes, des contributions peuvent être faites dans la section des autres thèmes.

Agora est disponible dans tous les navigateurs à l’adresse suivante : www.agora.gob.pa et est facilement navigable depuis n’importe quel ordinateur ou appareil mobile. De plus, il peut être téléchargé comme application pour les mobiles Android, depuis le “Play Store”.

La plate-forme garantit la transparence du processus du Pacte du Bicentenaire. Chaque proposition sera publiée et tous les citoyens et décideurs pourront savoir ce que les participants proposent. En outre, la plate-forme permet aux gens de donner leur avis sur les propositions publiées par d’autres.

Des informations statistiques sont également présentées en temps réel sur le nombre de propositions reçues, organisées par provinces, thèmes et participants. Ces informations sont publiques et accessibles aux parties intéressées.

Le terme “Agora” désigne les places de la Grèce antique où les citoyens se réunissaient pour discuter de différents sujets. La plate-forme numérique est un exemple de ce lieu de rencontre pour la discussion d’idées sur l’avenir du Panama.

L’administration d’Ágora est sous la responsabilité du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), dont la fonction est d’offrir un espace virtuel, organisé et une méthodologie du processus, basée sur la transparence, la participation et l’inclusion, sans laisser personne de côté.

Le contenu et les résultats du Pacte du Bicentenaire : Combler les écarts seront décidés exclusivement par les Panaméens.

 

Plus d’informations
Site web:
www.agora.gob.pa

Coordinateur du processus de construction du Pacte du Bicentenaire :
pacto@agora.gob.pa