Le 10 novembre, nous célébrons le premier cri d'indépendance du Panama du Royaume d'Espagne par Rufina Alfaro, une femme courageuse qui a marqué l'histoire du Panama et continue d'inspirer toutes les femmes panaméennes.
La pollera panaméenne est l'un des costumes typiques les plus beaux et les plus luxueux au monde. Leurs vêtements sont généralement fabriqués en or massif ou en argent plaqué or par des orfèvres spécialisés.
Parmi les parures portées sur la tête, on peut citer: la paille, les peignes, les boucles d'oreilles et le peigne. Dans la partie du cou, ils portent généralement des colliers en or qui sont généralement au nombre de sept: le scapulaire, le chapelet, la fronde, le guachapalí, la chaîne plate, la chaîne solitaire et la chaîne de sorcière. Des boutons pour jupons, un tour de cou et un mousquet peuvent également être inclus.
 
Les Tembleques sont des fleurs, des colombes et des papillons qui sont conçus de différentes manières, représentant la flore et la faune 🇵🇦.  Auparavant, ces pièces étaient fabriquées avec des écailles de poisson, bien qu'aujourd'hui le plastique et les perles soient souvent utilisés, les plus extravagants étant les perles Swarovski.