Par José Isabel Blandon, La Prensa
La sélection s’est faite lors de la XVII Assemblée de l’UCCI (Union des Villes Capitales Ibéro américaines) qui se tient tous les deux ans et qui a eu lieu cette année les 13 et 14 juin.
Panama City a été choisie le lundi 13 juin, à l’Assemblée Plénière de l’UCCI, comme la prochaine capitale ibéro américaine de la culture pour l’année 2019.
Le 15 août 2019, Panama City fêtera ses 500 ans. C’est pour cette raison que la Mairie et la Commission des 500 ans de Fondation réaliseront pendant les quatre années précédant l’anniversaire des activités d’intérêt social, historique et culturel. Ces actions visent à amener la communauté à éveiller les consciences sur l’importance historique, sociale et culturelle de cet anniversaire. Le titre de Capital Ibéro américaine de la Culture est décerné par l’UCCI chaque année, qui choisit la ville parmi celles qui se présentent.
L’UCCI est une association internationale, sans but lucratif, qui regroupe 30 villes ibéro américaines : les capitales et autres grandes villes du continent américain, d’Andorre, du Portugal et d’Espagne.
Fondée en octobre 1982, elle cherche à encourager les liens, relations et échanges de tout type entre les villes capitales ibéro américaines ; promouvoir le développement harmonieux et équilibré de ces dernières et veiller à la solidarité et à la coopération entre elles.