A partir du 26 mai prochain, l’Ambassade du Panama vous invite à participer à la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes célébrée dans plusieurs villes de France

A LYON:

Lundi 26 mai à 17h30 : projection des œuvres photographiques de l’artiste panaméen Javier Gomez dans le cadre de la soirée privée organisée par les consuls honoraires d’Amérique latine du corps consulaire de Lyon à la Chambre de Commerce et de l’Industrie.

Mardi 27 mai à 11h00 : dégustation de café de type Geisha du Panama et du café d’El Salvador à l’Institut Cervantès de Lyon en partenariat avec la Maison de l’Amérique latine en Rhône-Alpes et le soutien des Ambassades d’El Salvador, du Panama et de l’Union des Consuls honoraires en France.
Adresse : 58, Montée de Choulans – 69005 Lyon, tel : 04 78 38 72 41

Mardi 27 mai à 17h30 : projection des œuvres photographiques de Javier Gomez à la Maison de l’Amérique latine en Rhône Alpes. Cette projection a lieu dans le cadre du parcours artistique organisé avec le soutien de l’Union des Consuls honoraires en France.
Adresse : 2, rue Lainerie – 69005 Lyon, tel : 04 78 30 14 08

A PARIS :

Dimanche 1er juin à 17h00 : dégustation culinaire organisée par les Ambassades de la Bolivie, Colombie, El Salvador, Equateur et Panama au Musée du Quai Branly. Le Panama est représenté par le chef Joseph Archbold.

Formé au Panama et ayant acquis de l’expérience aux Etats-Unis et au Panama, le Chef Archbold est arrivé en France en 2012. Après avoir travaillé auprès du chef étoilé Guy Martin  du renommé restaurant Grand Véfour, situé place du Palais-Royal à Paris, Joseph Archbold a rejoint, en qualité de chef de partie, un chef prometteur (étoilé en 2012), Sébastien Crison  du restaurant Le Lumière de l’hôtel Scribe (5 étoiles).

Pour le Musée du Quai Branly, le Chef Joseph Archbold fera découvrir au public quatre plats typiques du Panama : ceviche de poissons, ceviche de fruits de mer, tamale mijotée en cocotte et banane de tentation.

Informations pratiques :
Musée du Quai Branly
37 Quai Branly, 75007 Paris
Tel : 01 56 61 70 00
Entrée gratuite 1er dimanche du mois

Mardi 3 juin à 18h30: Inauguration de l’exposition collective et multidisciplinaire d’artistes de l’Amérique latine et des Caraïbes « Cancion con todos » parmi lesquels participe le photographe panaméen Javier Gomez.  Cette exposition est organisée par l’Ambassade du Costa Rica en collaboration avec l’Association Jour et Nuit.

Exposition du 4 au 14 juin de 14h00 à 20h00
Association Jour et Nuit Culture
9, place Saint-Michel – 75006 Paris

Mercredi 4 juin à 18h30 : Vernissage – vente aux enchères des œuvres du photographe panaméen Javier Gomez à La Caféothèque. Les photos sont d’ores et déjà visibles à La Caféothèque. Les bénéfices de la vente seront reversés à la Fondation Eco Creando qui contribue à la construction d’une école de cuisine dans la province de Chiriqui au Panama dirigée par le Chef Patricia Miranda.

Le Chef Patricia Miranda enseigne aux femmes de la communauté ngabe-bugle une cuisine « équitable » et diététique à partir de leurs recettes ancestrales. L’objectif est d’améliorer leur alimentation ainsi que celle de leurs enfants. Avec la construction d’une  école de cuisine, Patricia Miranda souhaite leur enseigner la fabrication de confitures et autres mets à partir de produits locaux en vue de la vente. Ainsi, les femmes ngabe-bugles pourront accéder à une plus grande autonomie économique.

La Caféothèque
52, rue de l’hôtel de ville – 75004 Paris

A TOULOUSE :

Le Festival Rio Loco consacre son édition 2014 aux Terres Caraïbes. En plus de la Colombie, le Venezuela et le Mexique, tous les pays d’Amérique centrale sont représentés à travers de multiples activités artistiques (cliquer sur programme complet ).

Considéré comme le premier festival musical de lancement de ceux à venir au cours de l’été, le temps fort du Festival Rio Loco se déroule du 11 au 15 juin dans la Prairie des Filtres où sont  programmés 19 concerts sélectionnés sur une offre de plus de 500 groupes.

L’artiste panaméen, Danilo Pérez, occupera la Scène de jazz le vendredi 13  juin à 23h30. Il se produira avec son trio : Brian Blade à la batterie, John Patitucci à la contrebasse et Rogerio Boccato à la percussion, saxophone et harmonica.