Obligations de se rendre au Panama, telles qu’établies dans le décret exécutif n° 300 du 31 juillet 2020 qui établit un centre d’opérations contrôlées pour l’interconnexion de l’aviation commerciale internationale, à l’aéroport international de Tocumen tant que l’état d’urgence nationale dure , et dicte d’autres dispositions et la résolution n° 766 du 13 août 2020 qui établit des mesures sanitaires pour les passagers entrant dans la République du Panama pendant que l’état d’urgence nationale est maintenu.

1. Pour les opérations d’interconnexion aérienne contrôlée à l’aéroport international de Tocumen, les arrivées et les départs de vols sont autorisés aux fins suivantes:

a. Autoriser le départ des passagers du territoire national pour les étrangers qui doivent rentrer volontairement dans leur pays d’origine.

b. Autoriser le transit des passagers de manière limitée au nombre de vols et de correspondances, à condition que leurs correspondances ne dépassent pas 6 heures entre les vols d’arrivée et de départ.

c. Autoriser l’entrée contrôlée des passagers sur le territoire national, avec l’autorisation préalable de l’autorité sanitaire.

2. Tous les résidents panaméens et étrangers qui entrent sur le territoire national par ces vols doivent se soumettre aux protocoles sanitaires et de biosécurité établis par le ministère de la Santé.

3. Toute personne qui pénètre sur le territoire national doit remplir les conditions suivantes:

a. Présentez un écouvillon négatif / PCR ou un certificat de test d’antigène à la compagnie aérienne au plus tard 48 heures avant l’embarquement sur le vol depuis le pays d’origine.

b. Signez une acceptation de l’affidavit, fourni par la compagnie aérienne, par laquelle le passager s’engage à:

b.1. Se conformer aux mesures de contrôle sanitaire et aux protocoles sanitaires établis par le gouvernement national à travers le ministère de la Santé.

b.2. L’utilisation de l’application pour surveiller l’apparition des symptômes et la confirmation de la quarantaine ou d’autres mesures prévues par le ministère de la Santé pour la bonne traçabilité du passager.

c. Indiquez la ligne fixe de la résidence où la quarantaine sera effectuée.

Les équipes techniques, les équipes auxiliaires, les mécaniciens et le personnel humanitaire sont exemptés de cette disposition, qui doivent se conformer à l’utilisation obligatoire de masques et autres mesures de biosécurité établies par le ministère de la Santé. Le personnel diplomatique sera uniquement tenu de satisfaire aux exigences b.1. et c.

4. L’équipage des vols de transport commercial, privé ou humanitaire peut passer la nuit dans une période n’excédant pas 24 heures et doit se conformer aux mesures établies par le ministère de la Santé.