Le 27 octobre dernier, la Commission ouverte Amérique latine du Barreau de Paris co-présidée par Me Patricia Cuba-Sichler et Maria-Beatriz Burghetto, organisa deux tables rondes sous le titre général : « Amérique latine : quelles opportunités pour les entreprises françaises ? Cadre juridique, économique et commercial. »

 

IMG_6166

 

La séance fût ouverte par l’Ambassadeur, Délégué permanent du Pérou auprès de l’Unesco, SEM Manuel Rodriguez qui fit une présentation générale sur « l’Alliance du Pacifique, nouveau pôle de libre-échange en Amérique latine ».

La première table ronde dédiée au « Cadre économique et institutionnel assurant un climat de stabilité pour les entreprises françaises » donna la parole à Sebastian Nieto-Parra, économiste au Centre de développement de l’OCDE et à Guillermo Garza Garcia, représentant de ProMexico à Paris.

La deuxième table ronde fût dédiée au « Cadre juridique et commercial avantageux pour les entreprises françaises » dans des pays membres de l’Alliance du Pacifique comme le Chili et la Colombie et dans un pays candidat comme le Panama. Mariana Pereira, Conseiller des affaires commerciales de l’Ambassade du Panama en France, présenta le« Cadre juridique pour investir au Panama » en indiquant les secteurs porteurs pour les entreprises françaises.