Le 13 janvier, l’Ambassadeur du Panama en France, Son Exc. Madame Pilar de Aleman, a rencontré des entreprises françaises au siège de MEDEF International à Paris. L’événement a été présidé par Monsieur Philippe Delleur, Viceprésident d’Alstom et Président du Conseil des Entreprises du MEDEF.
Son Excellence Madame Pilar de Aleman a souligné, en introduction, que l’image du Panama en France doit changer car ce n’est pas un paradis fiscal mais plutôt une économie leader dans la région (6% de croissance en 2015 et prévision de 6,2% en 2016 selon le FMI) et adoptant des lois qui favorisent la transparence dans tous les domaines. Elle a ensuite présenté les objectifs de sa mission en France : faire connaître le nouveau visage du Panama et faciliter l’investissement français dans notre pays.
Accompagnée de l’Ambassadeur de France au Panama, Son Exc. Monsieur Philippe Casenave, celui-ci a complété les propos de son homologue panaméenne en indiquant qu’il existe une véritable opportunité pour les entreprises françaises de participer dans les méga projets d’infrastructures au Panama. Tous deux ont pointé le fait que le Panama est « la porte d’entrée des Amériques », à savoir un pays stratégique pour développer des affaires dans la région.
Enfin, les principaux avantages du Panama sont, entre autres, la stabilité politique et la sécurité qui garantissent un développement sain et durable de toute entreprise désireuse de s’ouvrir au marché latino-américain.
Le public était composé de représentants des Ministères des affaires étrangères, de l’économie et de l’environnement et d’entreprises françaises comme Alstom, CMA CGM, Aria Technologies, Thalès, Vinci Environnement, etc.