Le Gouvernement de la République du Panama informe les usagers de la plateforme financière et de services du Panama, ainsi qu’à la communauté internationale, que le pays a annoncé son engagement d’appliquer le mécanisme d’échange automatique d’information à partir de l’année 2018. Celui-ci se réalisera strictement de manière bilatérale, réciproque et conditionnée, afin de garantir la protection de la confidentialité, tel que cela a été annoncé par le Président Juan Carlos Varela lors de la 70ème Assemblée Générale des Nations Unies, en septembre dernier, à New York.
Aussi, le Gouvernement de la République du Panama, précise que cet engagement se limite aux points indiqués ci-dessus et répond au respect des standards globaux de transparence fiscale et non exclusivement aux standards de l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE).
L’échange automatique d’information sera effectif selon une méthode propre, inspirée principalement du Modèle IGA 1A, incorporant des éléments du Standard de l’Echange Automatique d’Information développée par l’OCDE que l’on considère approprié.
Etant un sujet en évolution, le Gouvernement National prendra les mesures nécessaires pour que l’échange automatique d’information ne soit pas utilisé comme une mesure dissuasive pouvant affecter la compétitivité du Panama au profit d’autres centres financiers.
La République du Panama réitère sa proposition selon laquelle l’échange automatique d’information devrait être un sujet de l’agenda régulier des Nations Unies afin que les initiatives soient discutées par les pays membres dans des conditions d’égalité.