Participez au Prix d’excellence pour les entreprises intermédiaires, qui récompense ceux qui se sont adaptés à un paysage en mutation

Le canal de Panama a été sélectionné comme finaliste des Platts Global Energy Awards pour le prix d’excellence des entreprises intermédiaires. Ce prix prestigieux récompense les organisations de stockage, de transport et de commerce d’énergie qui se sont exceptionnellement adaptées à un paysage en constante évolution tout en reliant les marchés et en continuant à fournir le plus haut niveau de service à la clientèle.

 « Nous sommes honorés d’être reconnus pour notre rôle dans la facilitation des marchés mondiaux de l’énergie de manière sûre et fiable au cours des derniers mois (…) Malgré les défis rencontrés par l’ensemble du secteur cette année, notre équipe a fait le nécessaire pour que le canal de Panama continue à offrir innovation et partenariat », a déclaré Ricaurte Vasquez, administrateur du canal de Panama.

Il convient de noter que le canal de Panama relie les marchés énergétiques mondiaux depuis des décennies, même si son impact s’est accéléré en juin 2016 avec l’ouverture du canal élargi. Les nouvelles écluses Neopanamax, plus larges, ont permis pour la première fois le transit de navires de GNL, offrant une nouvelle route pour le transport du GNL croissant des États-Unis vers l’Asie à des prix compétitifs.

Le trafic des navires de GNL et de GPL a connu une croissance exponentielle après l’ouverture du canal élargi, devenant rapidement les segments du canal de Panama qui connaissent la plus forte croissance. Depuis lors, la voie navigable continue d’attirer les expéditeurs et de relier de nouveaux marchés de l’énergie. Le mois dernier encore, le canal de Panama a franchi une nouvelle étape en accueillant le « SK Resolute », un méthanier qui est devenu le 10 000e navire Neopanamax à transiter par le canal élargi. Le segment du GNL représente désormais 12 % des transits dans le canal élargi, dépassé seulement par les porte-conteneurs avec 46 % et le GPL avec 25 %.

« Le canal de Panama représente non seulement une route compétitive pour un marché en pleine croissance, mais aussi une opportunité pour les expéditeurs d’élever leurs efforts de durabilité, de la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre à la prévention des collisions avec les baleines migratrices en partenariat avec notre équipe », a déclaré Alexis Rodriguez, spécialiste de l’environnement du canal de Panama.

« C’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers de recevoir cette reconnaissance alors que le secteur adopte cette année le thème de la Journée mondiale de la mer : un transport maritime durable pour une planète durable », a-t-il ajouté.

Ces dernières années, le canal s’est appuyé sur son rôle de voie verte pour maximiser son efficacité environnementale et opérationnelle dans tous les segments. Plus précisément, elle continue de préconiser l’optimisation des itinéraires comme un outil clé qui, s’il est utilisé dans l’ensemble du secteur, pourrait permettre des réductions tangibles et significatives des émissions de gaz à effet de serre (GES) des navires. Par exemple, le transport du GNL de Sabine à Tokyo par le canal de Panama prendra environ 38 jours, contre plus de 60 jours pour le canal de Suez.

En outre, la voie navigable a mis à profit l’innovation et la créativité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et optimiser davantage son parcours sur toute l’eau. En amplifiant l’impact critique de l’optimisation et de la numérisation des escales et en actualisant son guichet maritime unique (VUMPA), le canal a simplifié les formalités de transit et a permis d’économiser plus de 300 000 formulaires papier et 3 200 heures chaque année. Grâce à la technologie, le calculateur d’émissions et le programme de reconnaissance environnementale Green Connection sont essentiels pour aider le canal élargi à atteindre son objectif de réduction de CO2, qui devrait atteindre 160 millions de tonnes d’ici 2026. En 106 ans de fonctionnement, le canal de Panama a permis aux navires d’économiser du temps et du carburant en réduisant les distances à parcourir, ce qui représente une réduction de plus de 830 millions de tonnes de CO2.

S&P Global Platts annoncera le gagnant du prix lors de sa 22e cérémonie, qui aura lieu virtuellement le 10 décembre.

Source : MundoMaritimo