Après avoir reconnu la coordination efficace qui existe entre les mécanismes nationaux émergents et le système des Nations Unies au Panama, le secrétaire général de cette organisation mondiale, António Guterres, a évoqué la direction régionale du président de la République du Panama, Laurentino Cortizo, dans la lutte contre la pandémie.

Dans une lettre adressée au président Cortizo, le secrétaire général de l’ONU a souligné le leadership du président et également le sens humanitaire selon lequel, dans cette crise, il est de la plus haute importance de pouvoir répondre aux besoins des secteurs les plus vulnérables, y compris les femmes, les personnes handicapées, les personnes privées de liberté, les peuples autochtones et les personnes en situation de mobilité humaine, sans laisser personne derrière.

Guterres a également fait référence au soutien du gouvernement panaméen à l’appel de l’ONU pour un cessez-le-feu mondial « pour faire face aux défis posés par COVID-19 ».

« Le Panama, en tant qu’État membre fondateur des Nations Unies, est un champion de la paix dans le monde », a déclaré António Guterres, qui a réitéré son soutien constant au Panama dans ces efforts.

« Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier la générosité en tant que siège du Dépôt des réponses humanitaires des Nations au Panama. »

Ce centre de logistique humanitaire est le plus important de la région pour la réponse humanitaire à la pandémie « , a déclaré António Guterres. L’aide à quelque 25 pays de la région est venue de ce centre logistique comme un acte de soutien à la lutte contre le COVID-19. Grâce à divers vols humanitaires, des fournitures et du matériel médicaux ont été emportés qui sont devenus une aide importante et qui ont aidé les pays à faire face à la pandémie.

La lettre est datée du 20 avril et porte la signature de Guterres, secrétaire général de l’ONU.

Fuente: ensegundos.com.pa