Le président de la République, Laurentino Cortizo Cohen, a nommé Erika Mouynes à la tête du Ministère des Affaires Étrangères, en remplacement d’Alejandro Ferrer, en fonction depuis le 1er juillet 2019.

« Ce fut un grand honneur pour moi de travailler avec vous, Monsieur le Président, avec qui je suis non seulement lié par des liens d’amitié étroits mais avec qui j’ai toujours partagé le même objectif : construire un pays prospère, de l’ordre public, des opportunités pour tous et, surtout, de la justice », a déclaré Ferrer dans sa lettre de démission.

« Comme je l’ai déclaré à l’époque, après avoir eu l’énorme privilège pendant un an et demi de servir mon pays depuis le poste de Chancelier, je reviens maintenant pour assumer mes responsabilités professionnelles, mais mon engagement et ma vocation à servir mon pays restent inébranlables. À cet égard, je vous remercie de m’avoir invité à faire partie du Comité consultatif du Pacte du Bicentenaire ».

À son tour, le président a reconnu le travail précieux réalisé par Alejandro Ferrer à la tête de notre ministère des affaires étrangères, en accord avec les politiques du gouvernement national.

Erika Moynes, diplômée avec mention du Colegio San Agustín, est titulaire d’un diplôme de l’Universidad Santa María la Antigua en droit et en sciences politiques, et de l’Universidad Latinoamericana de Ciencia y Tecnología en administration des affaires, tous deux avec mention très bien. Elle a obtenu une maîtrise en droit des sociétés à l’université de New York et en droit international à l’université de Californie à Berkeley, et des études de troisième cycle en commerce et finance à l’université de New York en tant que boursière Fulbright.

Pendant plus de dix ans, elle a travaillé à la formulation de projets d’infrastructure avec des agences multilatérales et à des négociations complexes d’investissement sur les marchés financiers européens et latino-américains. Entre 2013 et 2017, elle a été directrice juridique du Fintech Investment Fund, basé à New York. Entre 2007 et 2013, elle a été avocate principale en financement de projets chez Shearman & Sterling, LLP.

Elle a reçu des prix internationaux prestigieux, notamment le prix du meilleur avocat général mondial de l’Association of Corporate Counsel (2015). Elle est membre de conseils d’administration mondiaux tels que Kangu (Santé maternelle en Afrique). Elle est mariée et mère de deux enfants.

Ce jour-là également, le Président de la République a remercié les services rendus au pays par l’actuel vice-ministre des affaires étrangères, le Dr Federico Alfaro Boyd, qui a démissionné de ses fonctions et a été nommé par le Président conseiller au ministère de la présidence.

« Pour moi, ce fut un privilège d’être autorisé à servir mon Panama en tant que vice-chancelier de la République. Je suis un croyant fidèle à son engagement envers le pays et les Panaméens, en particulier ceux qui ont le plus besoin de lui. Sous sa direction, je continuerai à apporter ma contribution, en ma nouvelle qualité de conseiller au ministère de la présidence, avec le même enthousiasme et la même loyauté qui m’ont toujours caractérisé », a déclaré le Dr Alfaro Boyd dans sa lettre de démission.

Pour le remplacer, le Chef de l’exécutif a nommé Vice-chancelier Dayra Carrizo, titulaire d’une licence en droit et en sciences politiques de l’Université catholique Santa María la Antigua et d’une maîtrise en droit commercial européen de l’Université Paul Cézanne, Aix-Marseille III, France, au poste de vice-chancelier.