Le 24 janvier, à Paris, l’Ambassadeur du Panama en France, José Fábrega, a signé la Convention Multilatérale pour la mise en œuvre des mesures relatives aux conventions fiscales pour prévenir l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices en matière fiscale (MLI, initiales en anglais), conjointement avec un autre groupe de pays lesquels, comme le Panama, avaient manifesté l’intention de la signer pour éviter de négocier, à nouveau, de manière bilatérale, des Conventions pour éviter la double imposition (CDIs).
Avec la signature du MLI, toutes les CDIs signées par le Panama sont amendées et conformes au nouveau contexte international. En plus d’éviter le coût onéreux d’une renégociation bilatérale des conventions en vigueur, le MLI offre une meilleure sécurité juridique aux entreprises et garantit un meilleur fonctionnement du système fiscal international.
Avec la signature du MLI, le Panama prouve au monde qu’il est un pays qui tient ses engagements en matière fiscale en utilisant les outils pour être efficace et générer un équilibre adéquate entre les perspectives internationales et la protection de l’intérêt national.