Panama se positionne dans le monde des observateurs d’oiseaux, scientifiques, médias et tour-opérateurs spécialisés dans l’avitourisme. Près de 20 millions d’avitouristes voyagent chaque année pour observer des oiseaux. Au Panama, nous avons environ 1010 espèces d’oiseaux enregistrées et nous sommes l’un des cinq couloirs de migration des oiseaux du monde.

Le Master Plan du Tourisme Durable 2020-2025, avec la Stratégie du Tourisme de Conservation et de Recherche, comprend l’avitourisme et l’observations des oiseaux, comme des actions prioritaires de promotion de la destination Panama.

Panamá Bird Festival célébrera deux journées de pré lancement les 24 et 25 octobre 2020.

Du 24 au 25 octobre, aura lieu, de manière virtuelle, le  Panama Bird Festival, grâce auquel le Panama entre dans le circuit des salons et festivals mondiaux dédiés aux oiseaux.

Le Panama a enregistré 1010 espèces d’oiseaux et est l’un des cinq couloirs de migration des oiseaux du monde. En avril, mai et octobre, l’isthme est le témoin du transit de millions d’oiseaux en quête d’un meilleur climat, alimentation et nidification.

Flavia Cozzarelli, Directrice Générale de la Fondation Alada, qui organise le festival avec la devise: “Volons ensemble, gagnons ensemble”, explique que celui-ci a pour objectif de montrer au monde la diversité d’oiseaux qui habitent sur l’isthme panaméen.

Elle a ajouté que ce festival plaide pour l’amour de la nature et la conservation, qui montrera des routes, des circuits pour explorer la ville et la province, de merveilleux sites dans des parcs naturels, dans des réserves protégées et des sentiers, ainsi que des hôtels et auberges avec les services de guides et de tour-opérateurs. Ensemble, ils montreront que le Panama est un musée vivant d’histoire naturelle avec la plus grande galerie d’oiseaux.

Le Festival compte avec le soutien logistique des collaborateurs de l’Autorité du Tourisme du Panama, la Mairie de Panama et SERTV afin d’attirer l’attention de scientifiques, avitouristes enthousiastes, photographes de la nature, médias de communication spécialisés, conservateurs, écologistes, entre autres.

Le Festival virtuel donnera la parole à des experts nationaux et internationaux sur des sujets tels que : « La pièce perdue de l’avitourisme », « Nouvelles dynamiques autour des oiseaux », « Les secrets du bon service en avitourisme », « Inventaire des oiseaux sur les îles de Jicaron et Jicarita à Coiba », « Migration des oiseaux urbains : surprises fascinantes très près de la maison », « Nouveautés et stratégies de conservation des oiseaux sur le Mont Hoya », qui harmonisent le thème spécial du Festival : formation, articulation et liens.

Des sites iconiques et légendaires comme les zones protégées par les peuples amérindiens, l’île de Coiba, Santa Fe de Veraguas, Terres Hautes de Chiriquí, Cerro Azul, parcs nationaux comme Campana, Soberanía, Metropolitano, les mangroves de Pedasí ou de la capitale Panama, réserve du Canal et des sites comme Pipeline à Panama ou Cana au Darién, sont la meilleure carte de présentation pour trouver la figurine qui manque à l’album des plus enthousiastes avitouristes.

Durant le Festival virtuel aura lieu le pré lancement de la « Vitrine solidaire d’avitourisme » (VISSA), que servira de plateforme de visibilité pour que l’industrie touristique montre ses produits et services au niveau mondial.

Pour ceux qui seraient intéressés, il est possible de visiter, gratuitement, le Festival virtuel à travers les pages de Facebook et Youtube de AviturismoPanama, Panamabirdfestival et dans les réseaux sociaux de SERTV.

Vous pouvez aussi avoir davantage d’informations sur: info@panamabirdfestival.com / www.panamabirdfestival.com.

 

Panama Bird Festival

Panama Bird Festival