Fuente: Mónica Palm – prensa.com

Le président Laurentino Cortizo a ordonné, par décret exécutif n ° 500 du 19 mars 2020, la fermeture temporaire des établissements commerciaux et des entreprises à travers le pays, pour une durée de 30 jours, à compter de minuit ce vendredi 20 mars.

La mesure, qui a été publiée au Journal Officiel Numérique N ° 28985 du 20 mars 2020, exonère 11 activités ou industries:

  • Toute la chaîne de production, distribution, commercialisation et vente de: produits alimentaires, médicaments et produits d’hygiène (pharmacies), équipements de sécurité, matériaux de construction (quincailleries, distributeurs de réservoirs de gaz), fournitures vétérinaires et agricoles, distributeurs d’équipements médicaux , presses à imprimer, blanchisseries et fabricants d’emballages et de fournitures.
  • Tout ce qui touche au transport maritime, terrestre et aérien et à la logistique: canal de Panama, aéroports, services de navires et d’avions, ports, métro de Panama, MiBus, stations-service.
  • Tout ce qui concerne la sécurité privée.
  • Avocats appropriés pour la défense des personnes détenues au couvre-feu de 21 h à 5 h.
  • Restaurants (uniquement pour livraison à domicile et commandes à emporter).
  • Entreprises de distribution, d’approvisionnement et de transport de carburant.
  • Banque, finance, coopérative et assurance.
  • Entreprises qui fournissent des services publics: communications et transport, centres d’appels, stations-service, électricité et électricité, nettoyage, distribution et distribution d’eau, toilettes, hôpitaux, cliniques privées, vétérinaires, salons funéraires, services de crémation et cimetières.
  • Industrie de la construction: fabrication et expédition de béton, ciment et dérivés, carrières.
  • L’industrie agricole.
  • Matériel médical hospitalier, médicaments, vaccins.

Lire le décret exécutif n ° 500 du 19 mars 2020 ici.

Les contrevenants sont exposés aux sanctions prévues par la loi 40 de 2006, qui autorise les autorités à infliger des amendes pouvant aller jusqu’à 100 000 dollars et une fermeture temporaire ou définitive des établissements, à partir d’un avertissement ou d’un avertissement écrit.

Le décret exécutif, signé par Cortizo et le ministre de la Santé, Rosario Turner, a été publié au Journal officiel, 11 jours après l’annonce par les autorités du premier cas de coronavirus au Panama.

Jusqu’à présent, les autorités ont recensé 136 cas de coronavirus et un décès.

« Il y a imminence dans la croissance des cas, il est donc probable que le virus se propage dans les foyers et les communautés du pays, donc le soutien et la collaboration de la population et des autorités locales sont nécessaires », précise le décret. Exécutif signé par Cortizo et Turner.

Tous les deux avaient déjà signé une ordonnance antérieure pour déclarer le couvre-feu, à partir de 9h00. à 17 h 00, à partir du mercredi 18 mars dernier.

Information en développement …