La nouvelle loi propose d’attirer les investissements pour créer des opportunités d’emploi. Les entreprises emmèneront leurs marchandises dans d’autres pays de la région

Le président de la République, Laurentino Cortizo, a sanctionné ce lundi dans un acte dans la zone franche de Colon (ZLC) la loi créant le régime spécial pour l’établissement et le fonctionnement des entreprises multinationales pour la fourniture de services liés à la fabrication (EMMA ).

Le président panaméen, avec le ministre du Commerce et de l’Industrie (Mici), Ramón Martínez, a signé la nouvelle loi qui propose d’attirer les investissements pour la création d’emplois et d’emplois, car elle permettra aux entreprises multinationales de créer des usines et des usines au Panama. production pour transporter vos marchandises dans les pays de la région.

La nouvelle législation, qui encourage la création d’entreprises multinationales de fabrication, de fabrication légère et d’assemblage, implique l’embauche directe de main-d’œuvre, ce qui stimulera la création d’emplois et la croissance économique dans le pays pour surmonter la crise provoquée par la pandémie.

La loi, qui s’inscrit dans le cadre des actions du plan de relance économique annoncé par Cortizo dans son rapport à la nation le 1er juillet, est basée sur le régime SEM, qui a permis l’installation de 158 entreprises multinationales de ce type et généré plus de 7 000 emplois, ainsi que des investissements de l’ordre de 1 100 millions de dollars.

Les entreprises qui demandent une licence pour opérer sous ce régime spécial doivent assumer l’engagement de transférer des technologies et de développer des capacités, soit par la création d’un centre d’enseignement technique par les multinationales dans leur ensemble, soit par l’adoption de programmes de formation. formation avec des universités ou des centres d’enseignement, pour la formation du personnel national, afin d’intégrer la main-d’œuvre panaméenne requise par les entreprises.

© Presidencia de la República de Panamá

Le ministre du Commerce et de l’Industrie a souligné qu’avec ce nouveau régime spécial, les entreprises multinationales pourront bénéficier de l’avantage comparatif de la connectivité qu’offre le Panama dans la région, de la position géographique, ainsi que des avantages et des incitations fiscales, du travail, de l’immigration et des douanes. établie par la nouvelle loi, en plus de tirer parti des avantages des régimes spéciaux déjà existants dans les zones franches de Colon et Panama Pacifico, entre autres.

La loi développe toutes les réglementations liées aux exigences que l’EMMA doit remplir pour s’installer dans le pays et à l’exonération fiscale dont ils bénéficieront, en plus du régime d’immigration, de travail et de stabilité juridique qui garantit leurs investissements.

En plus de cette loi qui institue l’EMMA, le gouvernement propose une reprise post-pandémique avec d’autres programmes déjà approuvés, tels que Banca de Oportunidades et Recuperando Mi Barrio; le plan Agro Solidario, la promulgation de la loi portant entre autres le capital d’amorçage des entrepreneurs et des microentrepreneurs de 1 000 $ à 2 000 $ et la loi établissant des mesures temporaires de sauvegarde des emplois.

Source: La Estrella de Panamá pour Mirta Rodríguez P.