À compter du 1er août et jusqu’au 30 novembre 2020, une nouvelle période entrera en vigueur pour se conformer aux recommandations annuelles de vitesse et de trafic maritime établies par l’Organisation maritime internationale (OMI) depuis 2014, ce qui limite la vitesse de navigation des navires dans les zones établies. Cette période coïncide avec le début de la saison de migration des cétacés et des observations dans les eaux du Panama.
Le Panama dispose, depuis le 1er décembre 2014, de dispositifs de séparation du trafic maritime (TSS) situés à Cristóbal, dans la mer des Caraïbes et sur la côte de l’océan Pacifique, tous deux sur les routes de navigation du Entrées du canal.
C’est pourquoi le Canal de Panama a réitéré à ses clients la nécessité de se conformer aux schémas TSS établis par l’OMI dans les zones de convergence et de haute densité comme mesure de préservation des baleines. Pendant la période de validité du règlement, les navires qui vont traverser le canal doivent limiter la vitesse de navigation dans les zones établies à 10 nœuds, comme mentionné dans le règlement.