Le Conseil des ministres a décrété un droit nul pour l’importation de produits d’hygiène et de nettoyage. Des obligations de 75 $ et de 100 $ seront distribuées aux personnes touchées par le coronavirus et 40 millions de dollars seront investis dans l’achat de fournitures médicales.
La construction d’un hôpital en un mois, zéro droit d’importation pour les produits d’hygiène et de nettoyage, des primes pouvant aller jusqu’à 100 $ pour les personnes infectées avec des ressources limitées, et un couvre-feu entre 21h00. et 5 heures du matin, font partie des mesures annoncées hier par le gouvernement pour contenir la propagation du nouveau coronavirus dans le pays.
Le président de la République, Laurentino Nito Cortizo, a fait les annonces hier à 18h15. après un conseil des ministres et avant que les autorités sanitaires n’informent le pays que le nombre de personnes infectées au Panama est déjà supérieur à 100.
La construction de l’hôpital, selon le président, débutera cette semaine, et il disposera d’une unité de soins intensifs d’une capacité de 26 lits. Le gouverneur a également annoncé que le gouvernement soutiendrait les sociétés financières pour accorder un report de paiement à 70 000 microentrepreneurs du pays.
Le Conseil des ministres a également autorisé l’achat de 40 millions de dollars de fournitures médicales, de tests de coronavirus, de ventilateurs et d’équipements de sécurité pour le personnel de santé.
Couvre feu
Alors que le décret exécutif 490, publié hier au Journal officiel 28983-A, un couvre-feu a été imposé dans tout le pays à partir de 21h00. à 5 h 00 Dix-huit secteurs de la population sont exemptés de cette disposition. Il s’agit notamment des forces publiques, du personnel du ministère de la Santé, de la Caisse de sécurité sociale, des pompiers de Panama, du Service national de protection civile, des hôpitaux, de l’industrie pharmaceutique, des stations-service et des supermarchés, entre autres.
Hier soir, le ministre de la Santé, Rosario Turner, n’a pas exclu la possibilité qu’une clôture épidémiologique soit décrétée ultérieurement dans certaines régions du pays. Et tandis que l’exécutif a pris des mesures, le législatif a débattu de projets de loi qui visent également à atténuer les effets de la pandémie. Alors que la commission du budget de l’Assemblée a approuvé un transfert à la présidence de la République pour la publicité santé.
Freiner le virus
L’appel lancé par le gouvernement aux citoyens pour qu’ils restent chez eux et maintiennent ainsi une distance sociale pour empêcher la propagation de Covid-19, n’a pas eu les effets escomptés.
Neuf jours après l’annonce par le ministre de la Santé de l’arrivée du nouveau coronavirus au Panama, le président Cortizo a été contraint de prendre des mesures plus sévères.
Par le décret exécutif 490, il a imposé un couvre-feu à travers le pays à partir de 21h00. à 5 h 00
Dix-huit secteurs de la population sont exemptés de cette disposition. Il s’agit notamment des forces publiques, du personnel du ministère de la Santé (Minsa), de la Caisse de sécurité sociale, des pompiers de Panama, du Service national de protection civile, des hôpitaux, de l’industrie pharmaceutique, des stations-service et des supermarchés.
Il existe également des restaurants en libre-service, des hôtels, des sociétés de sécurité et de transport, l’industrie agroalimentaire, les télécommunications et les médias, ainsi que les industries du fret, maritime et terrestre. Les transports sélectifs et publics pour des raisons de santé et de travail font également partie des personnes exemptées de la mesure.
En outre, le métro de Panama et Mi Bus, qui comprend son personnel administratif et opérationnel, ainsi que le personnel des entreprises sous-traitantes qui fournissent des services.
Un hôpital en un mois
Cortizo a également annoncé que le Conseil des ministres qui s’est réuni hier de manière extraordinaire a approuvé la construction d’un hôpital modulaire d’une capacité de 100 lits, qui servira à desservir le même nombre de personnes infectées. Cet hôpital disposera de 16 lits pour les soins intensifs.
Le président a également fait état de la création du Plan de solidarité du Panama avec un fonds de 50 millions de dollars. « Des cahiers seront remis à ceux qui ont été touchés. On leur garantira un carnet avec une somme d’argent pour acheter des médicaments et de la nourriture « , a-t-il dit. Les livres, selon ce que le président a expliqué, coûteront 75 $ et 100 $ chacun.
Il y a également eu des nouvelles concernant l’approvisionnement en produits d’hygiène et de nettoyage en période de pandémie. Le tarif d’importation de ces produits sera réduit à zéro, ce qui est aujourd’hui le plus recherché par la population.
D’autre part, Cortizo a révélé que le gouvernement soutiendra les sociétés financières pour accorder un report de paiement à 70 000 microentrepreneurs dans le pays.
En outre, le cabinet a autorisé l’achat de 40 millions de dollars en fournitures médicales, tests de coronavirus, ventilateurs et équipement de sécurité pour le personnel de santé. « Nous allons continuer d’acquérir et d’acheter des tests pour garantir que les diagnostics sont répandus et que nous savons où est l’ennemi », a déclaré le président.
Cortizo, accompagné du vice-président, José Gabriel Carrizo; le ministre des Travaux publics, Rafael Sabonge; et le ministre conseiller, José Alejandro Rojas, a également assuré que « c’est une guerre que nous allons gagner ».
Il y a déjà 109 cas dans le pays.
6 millions de dollars approuvés pour la publicité
Avec quelques plaintes, la commission législative sur le budget, dirigée par le président du PRD Benicio Robinson, a approuvé hier un transfert d’argent pour la publicité de 6 millions de dollars au ministère de la Présidence.
Cette demande a été formulée par le vice-ministre de la présidence, Juan Carlos Muñoz, qui a fait valoir à la commission que les ressources sont nécessaires pour consolider les plans de communication massifs que le gouvernement aura jusqu’en juin. Cela, a déclaré le vice-ministre, servira à tenir la population informée de toutes les stratégies du gouvernement pour gérer la crise sanitaire, qui maintient une grande partie de la population enfermée dans leurs maisons. Cependant,
le député du Changement Démocratique Yanibel Ábrego a interrogé que dans le rapport sur le transfert il a été souligné que l’argent est pour les campagnes de programmes tels que « Panaméen, consommez le vôtre », « Plan Ruche », « Mains sur le tas », entre autres.
Fuente: prensa.com