Ivette Berrío, La vice-ministre de la santé, lors d’une conférence de presse, explique la logistique de la vaccination. Roberto Barrios | La Estrella de Panamá

 

La vente et la consommation d’alcool ont également été interdites de 21 heures à 5 heures du matin. En revanche, la vaccination sera effectuée sur tout le territoire national « sans privilèges » et « avec priorité à tous les groupes à risque ».

Le ministre de la santé Luis Sucre a annoncé hier l’instauration d’un nouveau couvre-feu et l’interdiction de la vente et de la consommation de boissons alcoolisées dans la province de Panama de 21 heures à 5 heures du matin à partir d’aujourd’hui, mardi 8 décembre.

« Cette interdiction inclut la vente d’alcool par le biais du service de livraison. En même temps, nous voulons vous rappeler que les fêtes, les célébrations et les réunions qui concentrent un grand nombre de personnes sont interdites », a déclaré M. Sucre.

L’annonce du gouvernement intervient alors que le pays enregistre un total de 179 230 cas cumulés de covid-19 : 1 511 nouveaux cas, 19 décès et 21 688 biens.

Il y a 20 406 patients en isolement à domicile et 756 à l’hôtel. Il y a 1 282 patients hospitalisés, dont 1 107 dans les services et 175 dans les unités de soins intensifs.

La chaîne du froid pour les vaccins

Le pays prépare également l’adaptation de quatre chambres froides et l’achat de congélateurs pour le stockage des vaccins covid-19, qui pourraient arriver dans la seconde moitié de février ou le premier mars 2021.

La vice-ministre de la santé, Ivette Berrío, a déclaré que le processus de vaccination contre le covid-19 sera mené dans tout le pays, sans privilèges, et en donnant la priorité à tous les groupes à risque et non en raison du poste occupé par la personne.

La vaccination sera effectuée dans les centres hospitaliers, comme c’est le cas actuellement pour les vaccins, car au Panama il existe une culture de la vaccination et elle est connue de la population.

Le Panama s’attend à recevoir 450 000 doses du vaccin Pfizer, qui seront distribuées aux personnes de plus de 60 ans, aux personnes atteintes de maladies chroniques et aux forces de sécurité qui comprennent des membres de la police nationale, du service aéronautique national (Senan), du service national des frontières (Senafront), du service national des migrations (SNM), des pompiers et du système national de protection civile (Sinaproc).

Le ministère de la santé espère que les chambres froides seront prêtes à recevoir les vaccins et, selon le vice-ministre de la santé, il coordonne « la construction de quatre chambres froides qui fonctionneront de manière répartie pour les 15 régions du pays et de 15 congélateurs à moins de 70 degrés pour chaque région.

« Nous travaillons déjà sur l’ensemble du processus d’achat des congélateurs aux caractéristiques spécifiques », a déclaré M. Berrío, qui a ajouté que dans un deuxième temps, et dès réception de la prochaine livraison de doses, le vaccin sera appliqué aux éducateurs, aux membres du système de transport public, aux employés des aéroports, etc. car nous sommes organisés pour développer le processus de vaccination par étapes, a expliqué la vice-ministre

Elle a également assuré que la vaccination contre le covid-19 inclura les personnes atteintes du VIH/SIDA, après avis médical de chaque personne de ce groupe. « L’État panaméen ne ménage aucun effort pour que chaque citoyen ait accès aux vaccins covid-19 », a déclaré le vice-ministre.

Le système de santé panaméen a une vaste expérience de plus de 40 ans dans l’application de vaccins sûrs à la population et cette fois, afin de combattre la pandémie, le ministère s’appuiera sur cette expérience pour fournir le nouveau vaccin de manière ordonnée.

Le Panama a annoncé en novembre l’achat de 3 millions de vaccins contre le covid-19 auprès de Pfizer et BioNTech, et de 1 000 092 doses supplémentaires de celui développé par AstraZeneca.

Voir article

Source: www.laestrella.com.pa Par : Ismael Gordón Guerrel