Afin de s’entretenir sur des sujets relatifs à l’agenda bilatéral, la Vice-Présidente et chancelière Isabel de Saint Malo de Alvarado s’est réunie lundi avec Jean-Pierre Bel, envoyé spécial du Président de la République française François Hollande, à l’occasion de la cérémonie de l’inauguration des nouvelles écluses du Canal du Panama.

Durant cette réunion, la Vice-Présidente et chancelière a exprimé le besoin que la France retire le Panama de sa liste de pays non coopératifs en matière fiscale, un élément fondamental pour surmonter les tensions récentes qui se sont créées entre les deux pays en raison de la décision française d’inclure le Panama dans cette liste.

Pour sa part, M. Bel a indiqué qu’en tant que représentant du Président Hollande il avait pour mission de transmettre que la France désirait travailler conjointement avec le Panama afin de rétablir la confiance mutuelle qui a toujours caractérisé la relation entre les deux pays.

Les personnes présentes ont reconnu la disposition des deux pays à continuer de travailler ensemble pour améliorer la communication en matière fiscale et lutter contre tous ces fléaux qui menacent la paix, la sécurité et le développement durable des nations. A l’issue de la réunion, M. Bel a remercié la République du Panama pour son hospitalité durant la cérémonie d’inauguration des nouvelles écluses du Canal de Panama.

Jean-Pierre Bel, qui a été le conseiller personnel du Président Hollande, est membre du Parti Socialiste et a été Président du Sénat français de 2011 à 2014.

Etaient également présents à cette réunion le Vice-chancelier M. Luis Miguel Hincapié, l’Ambassadeur du Panama en France Mme Pilar Arosemena de Aleman et l’Ambassadeur de France au Panama M. Philippe Casenave.

 

Panamá y Francia trabajarán en fortalecer confianza mutua

 

Panamá y Francia trabajarán en fortalecer confianza mutua