Dimanche 26 juin, le Panama célébrait l’inauguration de son nouveau Canal, pouvant accueillir les nouveaux Neopanamax qui peuvent transporter jusqu’à trois fois plus de containers que les navires qui empruntent les anciennes écluses vieilles de plus de 100 ans. Le Panama devrait être incroyablement fier de cet exploit et encore plus fier du voyage que le pays a entrepris pour en arriver à ce jour historique.

L’article du New York Times sur le Canal de Panama, publié le 22 juin dernier, a tenté de peindre un tableau différent concernant ce voyage. Il exposait une critique déséquilibrée des politiques Panaméens avec des commentaires portant sur le design du Canal, sa construction, ses ouvriers et ses impacts environnementaux. En tant que directeur général de la compagnie d’ingénierie responsable de ce projet monumental, je ne peux pas me taire alors que les véritables faits ont été commodément passés sous silence.

Tout d’abord, le processus suivi pour la sélection d’une équipe de conception-construction et d’un gestionnaire de programme pour ce projet a été l’un des plus transparents et éthiques de tous les processus dont j’ai pu être témoin pour de grands projets d’ingénierie civile, y compris aux Etats-Unis. L’insistance sur la transparence découle du haut niveau d’intégrité dont font preuve l’ancien et l’actuel Administrateur du Canal, qui sont des professionnels. Le Panama devrait être reconnaissant de leurs compétences techniques et de gestion, leur engagement durable vis-à-vis de la qualité et leur intégrité inébranlable de leaders. Des projets de cette ampleur ne peuvent pas être réalisés sans ce type d’encadrement.

Ensuite, il est facile de citer les entreprises qui sont arrivées deuxième lors de l’appel d’offre pour ce qui est du design et de la qualité de la construction. Cependant, vous vous êtes bien gardés de mentionner dans votre article que ce projet comportait des volumes de béton, la taille des portes des écluses obéissant et des normes sur le poids des séismes jamais encore conçus ou construits. Tout cela a été intégré avec succès dans le design et la construction du nouveau Canal.

INAUGURACION DEL CANAL AMPLIADO CONDUCE A UNA NUEVA ERA EN EL COMERCIO GLOBAL

Enfin, les impacts environnementaux de ce projet étaient en première ligne au moment de la conception et de la construction. Par exemple, des bassins de rétention d’eau ont été conçus et construits afin de réutiliser 60% l’eau douce, ce qui se traduit par une consommation d’eau moindre que celle du Canal d’origine alors que les navires transportent trois fois plus de containers. Le système hydraulique déplace remarquablement l’eau sans pompes (ni électricité).

C’était un privilège pour moi d’être au Panama pour fêter ce moment historique pour le Panama et pour le monde – la célébration d’une vision, d’une innovation et d’un travail remarquable. Dans le hall des bureaux de l’ACP, l’Administration du Canal de Panama, conçus et construits par les ingénieurs et les entrepreneurs du Canal d’origine il y a plus de 100 ans, est gravée une citation du Président Théodore Roosevelt qui reflète l’esprit des hommes et des femmes qui ont construit le Canal d’origine. Cet esprit vit encore aujourd’hui.

« Ce n’est pas la critique qui compte : l’homme qui montre du doigt comment l’homme fort a trébuché ou comment il aurait pu mieux faire. Tout le mérite appartient à celui qui descend vraiment dans l’arène, le visage couvert de poussière, de sueur et de sang, qui se bat vaillamment, qui échoue encore et encore, parce qu’il n’y a pas d’action sans erreur et sans échec. Le mérite appartient à celui qui toujours s’obstine dans son action, qui sait ce qu’est un grand enthousiasme et qui sait ce qu’est un grand dévouement, qui s’investit dans une grande cause, celui qui, dans le meilleur des cas, finira par connaître le triomphe d’une grande réalisation. Et qui, au pire, s’il échoue, au moins échouera en combattant avec grandeur, si bien que sa place ne sera jamais parmi ces âmes froides et cruelles qui ne connaissent ni victoire, ni défaite. »

INAUGURACION DEL CANAL AMPLIADO de PANAMA

Il est dommage que le New York Times soit passé à côté de la véritable histoire de ce triomphe d’ingénierie remarquable.

Alan Krause
Denver, Colorado