• La France reconnaît les efforts de la République du Panama en matière de transparence et de normes internationales.
  • Le Gouvernement français s’engage à travailler conjointement avec l’Administration panaméenne pour l’exclusion réciproque de listes discriminatoires. Ville de Panama (19-8-19).

Le Ministre du Budget et des Comptes Publics de France, Gérald Darmanin, a réalisé diverses réunions de travail au Panama durant sa visite officielle, coordonnées par la Chancellerie panaméenne.

La journée a débuté avec la visite du Ministre français au Ministère de la Présidence où il a été reçu, à 10 heures, par le Ministre conseiller chargé de l’investissement privé, José Alejandro Rojas et la Viceministre des affaires multilatérales et de coopération du Ministère des affaires étrangères,  Erika Mouynes. L’équipe panaméenne a partagé avec la Délégation française le plan d’action en matière de transparence et de compétitivité des services financiers.

Ensuite, le Ministre des affaires étrangères, Alejandro Ferrer, s’est réuni avec le Ministre Darmanin pendant près de deux heures durant lesquelles il a partagé l’agenda du Gouvernement du Panama en matière de lutte contre la corruption, renforcement des institutions, transparence et application effective de la loi. 

Pour continuer avec l’agenda de travail, la délégation française s’est rendue au Ministère de l’économie et des finances où elle a été reçue par le Ministre Hector Alexander et son équipe. Dans cette réunion, il a été décidé de créer un groupe de travail franco-panaméen sur la coopération en matière de transparence financière et une Déclaration d’intentions a été signée au sujet de la création de ce groupe.

Ce groupe a, entre autres objectifs, celui d’identifier les mécanismes pour retirer, le plus rapidement possible et de manière réciproque, le Panama de la liste française des pays non coopératifs en matière fiscale et la France de la liste des pays qui discriminent le Panama. Le groupe se réunira deux fois par an, de manière alternative, et, si nécessaire, se réunira de manière extraordinaire, pour renforcer la coopération franco-panaméenne, améliorer l’échange d’information, promouvoir la transparence financière et renforcer les initiatives dans la lutte contre le blanchiment de capitaux.

La dernière fois qu’un ministre français a visité le Panama fût en 2012. La visite du Ministre Darmanin met en évidence la nouvelle politique extérieur de l’Administration Cortizo Cohen qui vise à renforcer les alliances stratégiques avec les partenaires clés qui permettent d’avancer dans le repositionnement du Panama dans le contexte international.

La délégation française fût composée de l’Ambassadeur de France au Panama, Brice Roquefeuil; le Directeur adjoint du Cabinet, Florian Colas; Philippe Espic, directeur adjoint responsable de l’échange d’information fiscale et le Chef du service économique, Pascal Carrère. Quant à la délégation panaméenne, en plus des autorités ci-dessus mentionnées, celle-ci fût composée du Directeur général des recettes, Publio De Gracia; le responsable du contrôle et de la régulation des sujets non financiers, Francisco Bustamante et la Directrice adjointe de la stratégie fiscale internationale,  Darma Romero.