Source: prensa.com Par: Getzalette Reyes

Depuis la première semaine de novembre, le Panama a enregistré une « poussée » de cas de Covid-19.

Le ministère de la Santé (Minsa) a interdit, à partir de cette date, toute activité qui implique l’agglomération de personnes afin de réduire la propagation du Covid-19 dans le pays, ce qui a été établi dans la résolution n° 1386, publiée au Journal officiel.

La mesure a été adoptée après avoir évalué l’augmentation de la reproduction effective (Rt) de Covid-19 au-dessus de 1 (jusqu’à présent, elle est de 1,18, mais la valeur idéale est de 1 ou moins) et l’augmentation quotidienne du nombre d’infections par le nouveau coronavirus.

Ainsi, « il est interdit d’exercer toute activité qui implique une foule dans un lieu public, commercial ou autre, afin d’atténuer la propagation de Covid-19″, indique l’article premier de cette résolution, qui est signée par le ministre de la Santé, Luis Francisco Sucre, et le secrétaire général du ministère, José Belisario Baruco.

Le même article indique que, dans le cas de réunions de travail, un maximum de 10 personnes sera autorisé, à condition qu’elles respectent la distance de deux mètres et les autres mesures de biosécurité dictées par le Minsa.

La résolution stipule également que le ministère, en coordination avec les organes de sécurité publique et la Task Force conjointe, veillera au respect des mesures établies et prendra des mesures pour disperser les personnes qui provoquent la foule. Toute violation des dispositions contenues dans la résolution sera sanctionnée par l’autorité.

Le document souligne que l’une des causes du niveau élevé de contagion est la présence de personnes – avec ou sans diagnostic de la maladie, qui sont asymptomatiques – à des réunions de travail ou sociales, ainsi que dans des lieux très fréquentés, ce qui rend nécessaire la mise en œuvre d’actions dans le domaine de la santé publique.

La disposition met également en garde contre l' »état critique » de la capacité hospitalière du pays, qui doit être assurée afin de garantir l’opérabilité du système de santé publique.

Depuis la première semaine de novembre, le Panama a enregistré une « poussée » du Covid-19 que les autorités ont liée à l’ouverture presque totale de l’économie, à partir d’octobre dernier.

La semaine épidémiologique qui s’est terminée le 12 décembre s’est terminée par 14 678 nouvelles infections à Covid-19, ce qui représente 2 224 cas de plus que la semaine précédente.

La moyenne quotidienne de cas cette semaine était de 2 97, mais si l’accélération des nouvelles infections se poursuit dans les jours à venir, cette moyenne pourrait atteindre entre 2 500 et 2 700 cas par jour.

En fait, le rapport épidémiologique du ministère de la santé (Minsa) du samedi 12 décembre a fait état de 2 806 nouveaux cas, tandis que les nouveaux décès étaient au nombre de 22, portant le nombre de décès depuis mars à 3 331.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)