D’une superficie de 75 000 km², le Panama est sorti de la mer il y a trois millions d’années, unissant l’Amérique du Nord et du Sud. Cela a alors bouleversé la biodiversité de la région, en déplaçant des espèces et en développant une nouvelle flore.

Cette histoire est racontée par le Musée de la Biodiversité inauguré en octobre 2014. Dénommée « Pont de la Vie », l’exposition permanente se divise en 8 galeries représentatives qui montrent la naissance de l’isthme de Panama, ses effets dans les écosystèmes et dans l’espèce humaine. Ainsi, le Musée de la Biodiversité est aujourd’hui la porte d’entrée pour découvrir le Panama et sensibiliser le public au respect de l’environnement.

Le projet du Musée de la Biodiversité s’inscrit dans une politique globale de préservation de la nature qui sert tous les secteurs de l’économie panaméenne, à commencer par le tourisme. Fort de 33% de réserves naturelles sur son territoire, le Panama a adopté, en août 2014, le programme « Alliance pour la Reforestation ». Ce dernier a pour objectif la plantation d’un million d’hectares d’arbres, l’aménagement de sentiers de randonnées dans les Parcs Nationaux et le développement d’activités éco-responsables.

© Biomuseo Panamá

Ainsi, le Parc National Omar Torrijos Herrera, situé dans la Cordillère centrale du Panama, où son point culminant offre une vue sur les deux océans (Pacifique et Atlantique), proposera un tourisme de randonnées de qualité avec trois sentiers dûment habilités : Los Helechos, La Rana y Cuerpo de Paz.

L’offre touristique du Panama s’enrichit de l’essor de l’écotourisme, voie incontournable vers un nouveau modèle économique respectueux de son environnement.

Mariana Pereira