Les Ministres de l’économie et des finances, des affaires étrangères et du commerce et de l’industrie, ont émis une liste dans laquelle sont inclus 20 juridictions de l’Amérique latine, Europe et Asie qui appliquent des mesures discriminatoires ou restrictives contre la République du Panama et qui affectent ses intérêts économiques et commerciaux.

La liste a été créée par arrêté ministériel n° 001-2018 et a été signée par les Ministres des portefeuilles respectifs : Dulcidio de la Guardia, Isabel de Saint Malo de Alvarado et Augusto Arosemena.

La liste est le premier pas dans l’évaluation d’actions réciproques envers les pays qui discriminent le Panama tel que établit par la Loi 48 du 26 octobre 2016 qui définit la procédure pour appliquer des mesures de rétorsion.

En vertu de cette loi, doivent intervenir les actions diplomatiques correspondantes et proposer puis adopter les actions à prendre contre les Etats qui affectent les intérêts économiques et commerciales de la Nation.

Les pays inclus dans la liste du Panama sont : Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Salvador, Pérou, Uruguay, Venezuela, Croatie, Slovénie, Estonie, France, Grèce, Lituanie, Pologne, Portugal, Cameroun, Géorgie, Russie et Serbie, juridictions qui maintiennent le Panama dans diverses listes discriminatoires.

La mesure entrera en vigueur à partir de sa publication dans le Bulletin Officiel.

En savoir plus >>