Le 9 mai l’opération Bouclier a commencé pour protéger le pays en réaction au fait que la production, la culture et le trafic de drogues ont doublé dans les pays voisins, en particulier, en Colombie.
50% des homicides sont entièrement liés au crime organisé et au trafic de drogue.
Opération Transfert de Cubains
Le Président Varela a annoncé qu’il s’était mis d’accord avec le Mexique sur le transfert de plus de 3 800 Cubains qui se trouvent au Panama.
De la même façon, il a remercié le Président Peña Nieto et le gouvernement mexicain pour la solidarité dont ils ont fait preuve en autorisant, pour la deuxième fois, cette opération humanitaire.
Le gouvernement du Panama a commencé, le lundi 9 mai, le transfert par voie aérienne de presque 4 000 migrants cubains qui se trouvent au Panama en direction de Ciudad Juarez, Mexique. Ce transfert se fait avec le soutien du gouvernement mexicain, comme solution exceptionnelle et en dernier ressort, pour assurer une circulation fluide, ordonnée et sûre des migrants concernés, dans le respect de leurs droits.
Fermeture de Frontière
Suite au transfert, il nous faut fermer la frontière pour empêcher ces flux irréguliers a annoncé le Président Varela
Aux vues des actions menées par le Nicaragua et le Costa Rica, le Président Varela a annoncé la décision difficile de fermer la frontière avec la Colombie à Puerto Obaldia et à d’autres points frontaliers pour le passage de migrants en situation irrégulière.
Le Panama appelle respectueusement les Etats Unis à revoir, évaluer et changer les lois du pays, qui encouragent le trafic de migrants.
Le Panama appelle les pays à faire face à la situation en passant par le dialogue.
Nous allons agir avec fermeté sans toutefois oublier ce que nous sommes : un peuple noble et épris de paix.
La politique migratoire du pays va changer.
Toute personne ne possédant pas le statut migratoire ne sera pas autorisée à rester sur le territoire national.
Des décrets seront votés pour régulariser le statut migratoire.
Panama Papers
Nous devons nous concentrer sur les points positifs du Panama (élargissement du Canal, croissance économique de 6%, plein emploi, inflation inférieure à 1%, appel d’offre pour l’élargissement de la route, Pont des Amériques – Arraijan, à 8 voies).
Les Panama Papers ne sont pas un problème panaméen mais un problème relevant du système financier mondial.
Le Président appelle à l’unité nationale et à une attitude positive envers le pays.
Le succès du Panama tient à sa position géographique et à son peuple travailleur.
Le Panama a tenu ses engagements. L’échange d’information bilatérale a été annoncé aux Nations Unies en septembre dernier.
Le Panama est prêt à échanger des informations et à collaborer judiciairement avec les pays qui en feraient la demande.
Le gouvernement du Panama va mobiliser toutes les forces et les capacités de l’Etat que permettent les lois du pays, ainsi qu’engager un dialogue avec d’autres gouvernements pour protéger les emplois et les familles qui font partie du groupe Waked.
Ceci a été communiqué aux propriétaires des entreprises, aux agences des Etats-Unis et aux plus de 5 000 collaborateurs des entreprises touchées.
Il existe des mécanismes qui nous permettent de protéger les sources d’emploi et les familles panaméennes dépendantes de ces entreprises.
De la même façon, le gouvernement a maintenu le contact avec les représentants des deux familles Waked impliquées dans les enquêtes.